La châtaigne, un aliment bon pour votre palais mais aussi pour votre santé!
Quelles sont ses bienfaits nutritionnels et médicinaux ?
Aliment fortement énergétique : 180-200 kcal pour 100 g de châtaignes fraîches et épluchées. Elle représente un intérêt pour les sportifs : on y retrouve aussi des apports élevés en potassium et en fer dont le besoin augmente avec l’activité physique. Le potassium a une action très utile pour le travail des muscles, y compris le muscle cardiaque.
Du côté de son apport vitaminique il est constitué principalement de la vitamine B1 et B2 qui interviennent dans le métabolisme énergétique et la vitamine C dont on connaît les propriétés antioxydantes.
La châtaigne contient aussi des protéines. On y trouve en proportion non- négligeable l’acide aminé essentiel, la lysine, absente généralement des céréales – un point intéressant pour l’alimentation des végétariens.
La châtaigne est un produit bien toléré car elle neutralise le surplus d’acidité présent dans l’estomac. Elle ne contient pas de gluten, donc recommandée pour des personnes intolérantes au gluten.
Par sa teneur en tanins et autres substances naturelles, les préparations à la base de châtaignier sont utilisées en phytologie pour accompagner les troubles respiratoires. Les feuilles en infusion ont une action antitussive en cas de bronchite. Sous formes de décoction ou en gargarisme les feuilles sont efficaces contre les irritations de la gorge.
Je partage avec plaisir une recette simple mais qui fait l’unanimité gustative.
Cookies à la farine de châtaigne :
1 œuf
60 g du sucre complet
90 g de farine de châtaigne
90 g d’autre farine au choix
70g de poudre de noisette
1 sachet de levure sans gluten
2-3 poignées de raisins secs
60g d’huile de coco (à ajuster au pétrissage)
Bonne dégustation !